Yago
My Yago

7 conseils pour assurer votre activité de dentiste

  • Une équipe de conseillers à vos côtés
  • Obtenez votre devis en ligne
97%
des clients Yago nous recommandent après avoir eu un sinistre

Un dentiste est dans la nécessité de se protéger lui-même et son activité. Yago présente 7 conseils pour avoir une couverture complète en tant que dentiste.

1. La RC professionnelle n’est pas optionnelle

La responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les dentistes comme pour tous les professionnels de la santé.

La responsabilité civile professionnelle d'un dentiste intervient lorsque trois critères sont simultanément remplis : prouver que le dentiste a commis une erreur ou une faute, que le patient subi un dommage chez le dentiste, et que ce dommage est effectivement lié à une conséquence de l’erreur du dentiste.

Exemple : Un dentiste fourni un diagnostic incorrect pouvant conduire à des traitements inappropriés. Dans ce cas, la responsabilité civile professionnelle peut intervenir pour couvrir les frais que le dentiste doit à son patient pour son diagnostic incorrect.

2. Une protection juridique pour dentiste indépendant vous fera réaliser de belles économies en cas d’attaque

L’objectif principal de la protection juridique est d’apporter une aide juridique aux dentistes via des conseils juridiques, la couverture des frais d’avocats lors d’un litige avec un patient.

Par exemple, un dentiste utilise de manière incorrecte des matériaux, de médicaments ou de techniques qui entraînent des complications ou des dommages chez le patient. Ce dernier décide de porter plainte, la protection juridique intervient pour aider le dentiste à préparer une défense solide et à couvrir les frais juridiques qui sont souvent élevés.

La protection juridique est indispensable pour un dentiste indépendant, elle permet de réaliser des économies en cas de litige et de se défendre en cas de litige avec un client.

3. Assurez-vous d’avoir bien optimisé votre contrat INAMI

Un dentiste indépendant doit penser à protéger son avenir et lui-même en cas d’incapacité de travail. Le contrat INAMI (Institut national d’assurance maladie invalidité) permet d’offrir une pension complémentaire à la pension légale, mais aussi de couvrir les revenus d’un dentiste en cas d’incapacité de travail causé par une maladie ou un accident. De plus, le contrat INAMI offre une protection financière à vos proches en cas de décès.

Le montant des allocations INAMI annuel pour dentiste :

Montant année de prime 2023

Montant année de prime 2024

Entièrement ou partiellement conventionné Un seuil minimal d’activité de 300 prestations par an nécessaire

3.523,05 EUR

3.736,19 EUR

Le contrat INAMI offre plusieurs avantages aux dentistes indépendants comme le versement d’une pension complémentaire pour sécuriser son départ en pension, les dentistes bénéficient d’une indemnisation en cas de maladie grave, mais aussi en cas d’incapacité de travail. Les femmes dentistes sont prises en charge par l’INAMI en cas de congé maternité. En cas de décès, vos proches bénéficient d’une pension.

4. Ne pensez pas qu’aux caries de vos patients : pensez aussi à couvrir votre propre santé

Il est important pour un dentiste de protéger sa santé, pour cela, il existe 2 assurances en plus de l’assurance dentaire :

L’assurance hospitalisation :

Cette assurance couvre les frais liés à une opération, par exemple, vous devez vous faire opérer du coccyx suite à une chute. Cette assurance prend en charge une partie des frais de séjour à l’hôpital, du coût de l’opération, des médicaments prescrits à la suite de votre opération. Les frais d’hospitalisation sont généralement élevés, il est donc nécessaire de souscrire à une assurance hospitalisation pour se couvrir de coûts financiers importants.

L’assurance ambulatoire :

Cette assurance couvre les frais n’étant pas liés à une opération. Par exemple, vous avez un rendez-vous chez l’ophtalmologue à cause de vos problèmes de vue, l’assurance ambulatoire couvre les consultations chez des médecins spécifiques comme l’ophtalmologue, mais aussi les examens (radio, IRM, scanner) et les médicaments prescrits par le médecin. Les frais médicaux peuvent vite devenir importants, c’est pour cela qu’il est recommandé de souscrire à une assurance ambulatoire pour vous apporter une couverture financière.

5. La RC exploitation pour dentiste : indispensable quand vous recevez dans un cabinet privé

Pour un dentiste indépendant, qui a son propre cabinet, l’assurance responsabilité civile exploitation est indispensable. La RC exploitation couvre les dommages matériels, immatériels et corporels subis par un patient ou un tiers durant l’activité extracontractuelle du dentiste.

Par exemple, un patient glisse sur votre sol qui est glissant en entrant dans votre cabinet. La RC exploitation permet de couvrir les frais liés au dommage qu’a subi le client.

6. L’incapacité de travail et l’assurance décès : éviter des pertes de revenus et des dépenses à vos proches

Protégez-vous, votre avenir et vos proches sont indispensables lorsque vous êtes indépendant.

L’assurance incapacité de travail protège un dentiste lorsqu’il subit un accident, tombe malade et qu’il se retrouve dans une situation d’incapacité de travail. Par exemple, vous attrapez un virus qui vous cloue au lit, vous êtes incapable d’aller à votre cabinet pour vous occuper de vos patients. Cette assurance vous offre une indemnisation durant les jours d’incapacité de travail. La couverture incapacité de travail vous permet d’éviter de vous retrouver dans des situations compliquées où vous voyez vos revenus diminuer à cause d’un virus.

L’assurance décès est bien plus importante qu’on ne le pense, supposons que vous venez de faire un crédit pour l’achat de votre nouvelle maison, malheureusement, vous subissez un accident grave et perdez la vie et vos bénéficiaires doivent rembourser votre crédit.

Si vous souscrivez à une assurance décès et qu’au moment de votre décès, la réserve de votre contrat s'élève à 100 000 euros, alors que vous avez choisi un capital décès fixe minimum de 120 000 euros, vos bénéficiaires recevront la somme fixée de 120 000 euros.

Cette assurance vous procure une tranquillité d'esprit complète en vous offrant la liberté de déterminer la durée et le montant que vous désirez assurer selon votre situation familiale.

7. Yago : le courtier idéal pour accompagner les dentistes

Tout d’abord, Yago est un courtier en assurance qui travaille avec les plus grandes compagnies comme AG Insurance, AXA, Vivium et Baloise. De plus, Yago a une équipe indépendante qui travaille quotidiennement pour vous trouver l’assurance qui répond à vos besoins et nos experts sont disponibles pour des rendez-vous gratuits afin de répondre à vos interrogations.

Enfin, nous avons créé une plateforme spécialement pour nos clients, leur permettant de gérer leurs assurances simplement, de déclarer vos sinistres rapidement et vous pouvez contacter votre conseiller directement depuis la plateforme.

Vous avez également besoin de l'aide d'un comptable ? BILLY, l'application pour indépendant par des experts-comptables, est spécialisé dans l'accompagnement des dentistes indépendants, et propose un suivi digital facile et sans paperasse.

Auteur de l'article

Valentin Dauve
Expert en marketing digital et copywriting.

Valentin est copywriter et formé aux produits d'assurances.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Plus de 2 000 indépendants nous font confiance

97% de nos clients recommandent Yago à leurs amis

Eric

24 juin 2023
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie car ils sont très digitaux et accessibles sur plusieurs canaux de communication en ligne, y compris WhatsApp. Ce qui est pratique pour moi.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocat, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçu : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, de bons conseils et un bon rapport qualité-prix, simple et rapide. Après un appel téléphonique, au cours duquel vous pouvez poser toutes vos questions et où le conseiller recherche la solution la plus adaptée, sans ajouter de garanties inutiles ni être sous-assuré, vous recevez un devis, vous le signez électroniquement et vous payez directement.

Philippe

29 avril 2023
Pour un dentiste comme moi, j'ai gagné un temps précieux : Yago m'a apporté la tranquillité de savoir que quelqu'un gère mes assurances à ma place. Super satisfait !

Alice

7 novembre 2023
Equipe jeune et réactive, avec des réponses claires et rapides. Super solution proposée pour ma pension complémentaire. Je recommande.

Laëtitia

2 février 2023
Super courtier. La plateforme en ligne me permet de suivre en direct mes assurances et m'aide à gérer tout l'administratif qu'implique ma profession libérale.