Yago
My Yago

Tout sur les assurances pour infirmiers (RC Professionnelle, INAMI, Protection Juridique…)

  • Une équipe de conseillers à vos côtés
  • Obtenez votre devis en ligne
97%
des clients Yago nous recommandent après avoir eu un sinistre

Comme tous êtres humains, les infirmiers et infirmières peuvent commettre des fautes, des erreurs. Il est donc impératif de se protéger et protéger son activité pour éviter des problèmes financiers à la suite d’une faute professionnelle.

Les 6 essentiels pour les infirmiers

1. La Responsabilité Civile Professionnelle Infirmier

La Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire pour les infirmiers indépendants et est recommandée pour les infirmiers salariés.

La responsabilité civile professionnelle couvre un infirmier lorsqu’il commet une faute, erreur ou omission durant son activité professionnelle et si cette faute cause un dommage à l’égard d’un patient, d’un collègue ou d’un tiers.

Un infirmier peut commettre une erreur dans l’exercice de son activité professionnelle comme une erreur dans l’administration d’une thérapie non adaptée. Si cette thérapie cause un dommage au patient, avec la RC Professionnelle, l’infirmier aura une protection financière pour couvrir les dommages causés au patient.

La Responsabilité Civile Professionnelle est indispensable pour un infirmier, offrant une couverture en cas de fautes professionnelle et évite des coûts financiers important.

2. La Protection Juridique pour Infirmier

La Protection Juridique permet aux infirmiers d’obtenir une aide juridique lorsque ce dernier a commis une faute et que la victime décide d’aller jusqu’en justice pour régler ce litige.

Imaginons qu’un infirmier commet un geste qui entraîne une infection à son patient. Ce dernier décide de porter plainte contre son infirmier, avec la protection juridique l’infirmier obtient une aide juridique et financière. C’est-à-dire, des conseils juridiques, un avocat, pour préparer une défense solide et couvrir les frais juridiques.

La protection juridique est une assurance capitale pour les infirmiers, offrant une couverture juridique et financière pour se défendre en cas de litige avec un patient.

3. Le Contrat INAMI pour infirmier

Le contrat INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité) est exigé pour les infirmiers. Nous savons que la pension légale pour les professions indépendantes est assez faible, le contrat INAMI permet de constituer une pension complémentaire à la pension légale. Le contrat INAMI permet aussi de vous apporter une protection financière en cas d’incapacité de travail et une protection financière pour vos bénéficiaires en cas de décès.

Le montant de l’avantage social pour infirmier indépendant :

Nombre de prestations remboursées

Montant année de prime 2023

Montant année de prime 2024

33.000 – 150.000 EUR

593,44 EUR

629,34 EUR

Quels sont les avantages du contrat INAMI pour les infirmiers indépendants :

  • L’INAMI vous verse une pension complémentaire à votre pension légale

  • Les infirmiers bénéficient d’un capital en cas de maladie grave

  • L’INAMI prend en charge le versement de votre prime, en cas d’incapacité de travail

  • Pour les infirmières, l’INAMI prend en charge votre prime en cas de congé maternité

  • En cas de décès, l’INAMI s’engage à verser une pension à vos bénéficiaires

Le contrat INAMI est un incontournable pour les infirmiers, ce contrat permet de sécuriser leur départ en pension et de se protéger en cas de blessure et de maladie.

4. Les assurances santé pour infirmier

L’assurance hospitalisation :

L’assurance hospitalisation couvre les frais liés à une opération comme les frais de séjour, de votre opération, des médicaments prescrits à la suite de votre opération.

Exemple :

Vous avez un problème chronique au bassin, vous devez vous faire opérer et vous ne pourrez pas aller au travail pendant 2 semaines. L’assurance hospitalisation prend en charge une partie des frais liés à votre opération, le coût de l’opération et du séjour à l’hôpital mais aussi les médicaments qui vous sont prescrits pour votre bassin.

Les frais d’hospitalisations sont généralement élevés, cette couverture permet aux infirmiers d’éviter des frais financiers importants.

L’assurance ambulatoire :

L’assurance ambulatoire couvre les frais qui ne sont pas liés à une opération comme les consultations chez un médecin spécifique, les examens (radio, IRM, scanner) ou encore les médicaments prescrits par le médecin.

Reprenons l’exemple d’un infirmier qui a un problème chronique au bassin, ce dernier a une consultation chez le rhumatologue pour faire une vérification. L’assurance ambulatoire prend en charge les frais de la consultation chez le rhumatologue.

L’assurance ambulatoire offre une protection financière contre les frais médicaux et permet aux infirmiers d’esquiver des dépenses qui peuvent parfois être importantes.

5. L’assurance incapacité de travail et revenu garanti pour les infirmiers

Un infirmier peut se blesser ou tomber malade, l’assurance incapacité de travail et revenu garanti apporte une couverture financière aux infirmiers lorsqu’ils sont en incapacité d’aller travailler suite à une blessure ou une maladie.

Prenons un exemple qui arrive fréquemment, vous attrapez une grippe dans la nuit. Vous êtes pris de douleur et vous êtes en incapacité d’aller au travail. La couverture incapacité de travail et revenu garanti couvre jusqu’à un certain temps les jours où vous êtes en incapacité de travail suite à votre grippe.

Cette assurance est un avantage considérable, elle permet aux infirmiers d’éviter de se retrouver une ou plusieurs semaines sans revenu.

6. Responsabilité Civile Exploitation Infirmier indépendant

Les infirmiers indépendants peuvent être amenés à se déplacer chez leur patient pour fournir des soins. Il est possible qu’un infirmier par maladresse casse du matériel dans la maison du patient.

La responsabilité civile exploitation permet alors de couvrir les litiges qui arrivent pendant l’activité extracontractuelle de l’infirmier lorsque ce dernier occasionne un dommage matériel, immatériel ou corporel à un patient ou un tiers. La RC exploitation va couvrir les frais liés au dommage que le patient a subi.

Quelle compagnie choisir pour me couvrir en tant qu’infirmier ou infirmière ?

L’assurance RC Professions (Para)Médicales de AG Insurance

AG Insurance propose une assurance responsabilité civile pour les titulaires d’une profession (para)médicale.

Cette assurance couvre :

  • RC Professionnelle : AG vous couvre financièrement si votre responsabilité est engagée. En cas de litige, AG défend vos intérêts en discutant la demande d’indemnisation. Un infirmier avec AG, pour l’indemnisation, peut compter sur des capitaux de 4.957.870,50 euros pour les dommages corporels et 247.893,52 euros pour les dégâts matériels.

  • RC Exploitation : Avec la RC exploitation, un infirmier est couvert pour les dommages causés à un patient pendant son activité. AG vous assure un capital de 1.500.000 euros pour les dommages corporels, les dégâts matériels et immatériels confondus par sinistre

  • RC Après livraison : AG vous assure après livraison d’un produit à un patient dans le cadre de votre activité d’infirmier. Exemple : Un client a subi une mauvaise réaction à cause d’un produit que vous lui avez administré et dépose plainte. AG assure un capital pour les infirmiers de 1.500.000 euros pour les dommages corporels, les dégâts matériels et immatériels.

  • RC Objets confiés : AG couvre les dommages subis par les biens qui vous ont été confiés en vue de travaux, de conseils ou de la prestation de services les concernant, une couverture jusqu'à concurrence de 25 000 euros par incident. Exemple, vous êtes infirmier et endommagez la plaie d’un patient par maladresse pendant que vous travaillez dessus.

L’assurance RC professionnelle (para)médicale de AXA

L’assurance RC professionnelle pour les professions (para)médicale d’AXA offre une couverture contre les dommages corporels et matériels causés à un patient, lorsque vous êtes tenu responsable en raison d'une faute, d'une omission ou de négligence et pour des événements survenus pendant l'exercice de votre activité professionnelle couverte par l'assurance.

Pourquoi choisir Yago pour vos assurances ?

Les avantages de Yago

Yago est un courtier en assurance qui travaille avec les plus grandes compagnies (AG Insurance, AXA, Baloise, Vivium) pour proposer des assurances fiables. Au sein de Yago, il existe une équipe dédiée aux indépendants. Yago propose des rendez-vous gratuits pour comprendre la demande du client, le conseiller, l’assurer et répondre à ses interrogations.

L’espace My Yago

Yago offre un espace dédié à ses clients pour gérer ses assurances, déclarer en ligne ses sinistres de manière simple et rapide et d’entrer en contact avec votre conseiller. Nous répondons à toutes vos questions dans un délai de 24 heures.

Auteur de l'article

Valentin Dauve
Expert en marketing digital et copywriting.

Valentin est copywriter et formé aux produits d'assurances.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Plus de 2 000 indépendants nous font confiance

97% de nos clients recommandent Yago à leurs amis

Eric

24 juin 2023
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie car ils sont très digitaux et accessibles sur plusieurs canaux de communication en ligne, y compris WhatsApp. Ce qui est pratique pour moi.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocat, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçu : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, de bons conseils et un bon rapport qualité-prix, simple et rapide. Après un appel téléphonique, au cours duquel vous pouvez poser toutes vos questions et où le conseiller recherche la solution la plus adaptée, sans ajouter de garanties inutiles ni être sous-assuré, vous recevez un devis, vous le signez électroniquement et vous payez directement.

Philippe

29 avril 2023
Pour un dentiste comme moi, j'ai gagné un temps précieux : Yago m'a apporté la tranquillité de savoir que quelqu'un gère mes assurances à ma place. Super satisfait !

Alice

7 novembre 2023
Equipe jeune et réactive, avec des réponses claires et rapides. Super solution proposée pour ma pension complémentaire. Je recommande.

Laëtitia

2 février 2023
Super courtier. La plateforme en ligne me permet de suivre en direct mes assurances et m'aide à gérer tout l'administratif qu'implique ma profession libérale.