Votre courtier
Si vous avez constaté un dégât des eaux dans votre logement, vous devez commencer en effet par limiter les dégâts :
Localisez rapidement la source des dégâts (un robinet laissé allumé, une tuile envolée, une canalisation endommagée, etc)
Coupez l’eau voire l’électricité pour protéger votre logement, vous protéger et limiter l'étendue des dégâts
Cherchez ensuite à évacuer l’eau et l'humidité. Serviettes, pompe à eau, déshumidificateur : tous les outils sont bons pour éviter que l’eau stagne et aggrave les dégâts.
Tout bon pour vous ? Il s’agit maintenant de réparer, et c’est là que votre assurance intervient.
C’est l’assurance habitation (aussi appelée assurance incendie) qui prend en charge les dégâts des eaux. Elle couvre :
Infiltration de l'eau par le toit.
Fuites dues à des appareils (par exemple, votre machine à laver).
Fuites de canalisations.
Attention : Souscrivez à la garantie contenu pour assurez vos biens (meubles, électronique, électroménager, bijoux, vêtements, chaussures, livres, objets d’art...) qui pourraient être endommagés par le dégât des eaux. Si vous avez un doute, contactez votre conseiller Yago qui pourra répondre à toutes vos question!
L’assurance incendie du propriétaire (bailleur) prendra en charge les dégâts occasionnés au bâtiment mais pourra se retourner contre le locataire si le sinistre a eu lieu par sa faute. Dans ce cas, la responsabilité civile du locataire - désormais obligatoire dans toute la Belgique - interviendra.
Une fuite qui s'infiltre jusque chez le voisin ? Si les dégâts dépassent l’habitation du locataire, c’est l’assurance du locataire seule qui interviendra. Le voisin peut alors attaquer le locataire en justice au titre de sa responsabilité civile.
Si le propriétaire (bailleur) a souscrit à un abandon de recours, c’est la compagnie d’assurance du propriétaire qui assumera la responsabilité des dommages commis par le locataire.
Dans un premier temps, discutez-en avec lui pour chercher une solution au problème.
Informez ensuite votre courtier en assurance ou bien votre assureur. Fournissez lui des preuves et de quoi monter un dossier solide (photos, devis, etc). Cela lui permettra d'en discuter avec l'assureur du voisin et d'envoyer un expert pour établir qui est responsable et évaluer les dégâts.
Votre voisin et sa compagnie d'assurance contestent ? Votre courtier peut faire appel à un contre-expert afin de faire face à la compagnie d'assurance de la partie adverse. Faites appel à Yago pour défendre vos droits.
Vous pouvez également faire appel à un avocat : si vous disposez de l'assurance protection juridique, celle-ci vous permettra de couvrir les frais de justice de la contestation des dommages causés.
Plusieurs causes de dégâts des eaux peuvent être exlues de votre contrats d'assurance habitation. Voici les plus courantes :
Les dégâts des eaux causés par des infiltrations d'eaux souterraines ou par l'humidité ascensionnelle ne sont généralement pas couverts
Un dégât des eaux causé par le débordement ou le refoulement d'égouts publics ou inondations ne sera pas couvert, sauf si vous avez souscrit à la garantie "catastrophes naturelles"
Les dégâts des eaux causés par l'infiltration d'eau de pluie par les portes, fenêtres, murs extérieurs, cheminées, terrasses, balcons et bouches d'aération ne sont généralement pas couverts
Les débordement d'un récipient non relié à l'installation hydraulique du bâtiment ne sont généralement pas couverts
Lisez bien l'ensemble des garanties de vos contrats d'assurance, cela vous donner des informations sur les exclusions spécifiques au contrat que vous avez souscrit.
Si vous êtes client Yago, déclarer votre sinistre rapidement dans votre espace My Yago. Pensez à apporter le plus de précisions possibles et à réunir vos papiers :
Prenez des photos
Envoyez des factures
Dressez un compte rendu des dégâts
Attendez avant de vous débarrasser du contenu endommagé
Pour procéder à la réparation des dégâts :
La solution privilégiée est souvent de recourir aux services d'une entreprise : dans ce cas, transmettez un devis à votre assureur.
Ou bien de les réparer vous-mêmes en envoyant une facture pour les matériaux utilisés
Un point important : attendez d’avoir la réponse de votre assureur avant de commencer les réparations. Vous devez cependant limiter la fuite le temps que l’assurance fasse appel à un expert qui se penchera sur votre dossier d’indemnisation.
Un expert validera le dossier d’indemnisation en définissant un montant alloué à la réparation des sinistres.
Attention : évitez d'être sous-assuré ! En effet, en cas de sous assurance, la règle proportionnelle s'applique et vous risquez d'être moins indemnisé si un sinistre survient. De même, évitez d'être sur-assuré ! Vous êtes sur-assurés si le montant assuré dépasse sa valeur réelle. Si il y fraude, vous risquez de ne pas être indemnisé et il sera plus dur d'être assuré dans le futur. Il est donc important de tenir à jour son contrat et de vérifier chaque année que les informations données à l'assurance sont correctes.
Le versement de l'indemnisation surviendra souvent dans le mois de l'intervention de l'expert. Il faut savoir que l'assurance n'interviendra que si les frais de réparations dépassent la franchise, qui sera soustraite du montant de l'indemnisation.
Plusieurs mesures pour éviter les dégâts des eaux :
Porter attention à l’étanchéité du toit et aux traces d’humidité.
Vérifier régulièrement les canalisations.
Inspecter l’état des joints de vos appareils.
Vous partez en séjour ? Pensez à couper l’alimentation en eau !
Vous êtes locataire ou bailleur ? Veillez aux à l'entretien et aux réparations (par exemple un toit abimé) qui vous incombent pour limiter de futurs dommages à votre habitation.
Yago vous offre un service client exceptionnel et des conseillers dédiés pour vous aider. Son interface digitale vous assure la sérénité et vous permet de choisir l'assurance habitation adaptée à vos besoins .
3 minutes, le temps de remplir le formulaire de déclaration en ligne !
4 heures ouvrées, le temps que mettent nos conseillez à vous rappeler en cas de sinistre !
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.