L'assurance invalidité vous garantit un revenu si vous êtes en incapacité de travail suite à un accident ou une maladie. Cette assurance vie vous assure donc une sécurité financière et vous permet de dormir tranquillement. En effet, en cas d'incapacité de travail, le peu de revenus que vous toucherez ne suffira plus à subvenir aux besoins de votre famille. Si vous êtes indépendant, cela vous concerne encore plus particulièrement. Les indépendants n'ont en effet presque aucune sécurité financière dans le cas d'une perte de revenu suite à un accident ou une maladie. Souscrire l'assurance invalidité, qui est une garantie complémentaire de votre assurance vie épargne-pension ou PLCI, vous donne droit à une rente mensuelle si vous n'êtes plus en mesure de travailler.
Assurance Invalidité : tout comprendre
Dans cet article nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance invalidité, appelée officiellement "assurance revenu garanti". Nous faisons le point sur l'avantage fiscal que vous pouvez en retirer, sur les points d'attention à avoir, et sur ce qu'offre cette assurance.

Pourquoi souscrire l'Assurance Invalidité ?
Voici, en quelques points, ce que vous garantit l'assurance vie invalidité :
- Une assurance adaptée à vos besoins. Vous avez en effet de choix de sélectionner plusieurs options à la souscription du contrat. On vous explique dans le point suivant tout ce que vous pouvez choisir.
- Une tranquillité d'esprit : vous avez l'assurance de toucher une rente mensuelle dans le cas d'un accident ou d'une maladie. Vous mettez donc votre famille en sécurité s'il vous arrivait malheur.
- Une exonération d'impôts : la prime que vous payez pour cette assurance peut être totalement déduite de vos impôts.
- Une sécurité financière pour votre entreprise. Si vous êtes indépendant en société et que vous souhaitez assurer le chiffre d'affaires de votre entreprise, c'est aussi possible !
- Une garantie de remboursement de votre prêt immobilier : moins contraignant qu'une assurance solde restant dû, la rente mensuelle que vous recevez en cas d'incapacité de travail peut servir en partie à continuer à rembourser votre crédit hypothécaire.
En cas de décès, vous n'êtes cependant pas couvert par votre assurance incapacité de travail.
Pour être couvert de A à Z, vous pouvez souscrire une assurance décès ou solde restant dû pour éviter de faire peser un emprunt ou des frais d'obsèques sur votre famille.
Assurance Incapacité de travail : les Options Possibles
Vous avez la possibilité de moduler votre assurance invalidité selon vos désirs. Voici les différents choix que vous pouvez poser :
- Vous avez le choix du montant pour lequel vous souhaitez être assuré en cas d'incapacité de travail. Notez que ce montant ne peut pas dépasser 80% de votre revenu imposable.
- Vous pouvez vous assurer soit en cas d'incapacité totale, soit en cas d'incapacité partielle (si vous perdez au minimum 25% de vos capacités).
- Vous pouvez être assuré uniquement en cas de maladie ou vous assurer en cas d'accident et de maladie.
- Vous pouvez déterminer à partir de quand vous souhaitez toucher votre rente mensuelle (à partir combien de jours d'invalidité)
- Vous pouvez décider que le montant de votre rente mensuelle augmente avec le temps.
Toutes ces options vont bien évidemment avoir un impact sur le montant de la prime que vous payerez pour cette assurance. Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter ou à prendre un rendez-vous téléphonique avec nos experts en assurances.
Que faut il Savoir sur la Garantie Incapacité de Travail
Voici une petite liste de choses concrètes à savoir concernant l'assurance invalidité :
- Vous devez avoir moins de 55 ans pour souscrire à une cette assurance.
- Vous ne pouvez toucher votre rente mensuelle qu'en fonction de votre degré d'invalidité (qui est préalablement défini dans les termes du contrat)
- Vous pouvez vous assurer pour un revenu garanti ne dépassant pas 80% de votre revenu imposable.
- En cas d'incapacité vous ne pouvez toucher votre revenu garanti qu'après le nombre de jours que vous avez déterminé lors de la souscription du contrat.
Assurance Vie Invaliditié : Avantage Fiscal
Vous pouvez déduire fiscalement les primes de votre assurance vie invalidité. En effet, cette assurance peut se souscrire dans une assurance-pension. Vous bénéficiez alors des avantages fiscaux qui y sont liés.
- Si vous êtes salarié ou fonctionnaire, vous pouvez inclure votre assurance invalidité dans votre épargne-pension et vous pouvez ainsi bénéficier d'un avantage fiscal de 30%
- Si vous êtes indépendant en personne physique, vous pouvez l'inclure dans votre CPTI. Vous bénéficiez alors d'un avantage fiscal de 70%.
- Si vous êtes indépendant en personne morale, vous pouvez l'inclure dans votre EIP. Cela vous permet alors de déduire totalement vos primes en tant que frais de société.
A chaque statut profesionnel son assurance vie dédiée, discutons ensemble de la meilleur combinaison pour vous!
Assurance Invalidité : assurer le chiffre d'affaires de votre entreprise
Vous pouvez également assurer le chiffre d'affaires de votre entreprise. Vous pouvez ainsi assurer jusqu'à 60% du chiffre d'affaires. Pour cela, vous devez remplir certaines conditions :
- Détenir une entreprise existante depuis au moins 3 ans
- Générer, en tant que chef d'entreprise, au moins 95% du chiffre d'affaires.