Temps moyen de lecture : 1 à 2 minutes
L’Assurance Responsabilité Civile Événement (ou RC événement) est une couverture spécifique destinée à protéger les organisateurs d'événements contre les risques qui peuvent y être associé .
Elle intervient en cas de dommages corporels, matériels, ou immatériels causés à des tiers (spectateurs, participants, prestataires, etc.) au cours de l'événement, durant sa préparation, ou lors de la remise en état des lieux. Ce type d'assurance est généralement souscrit par des entreprises pour des événements tels que des concerts, mariages, conférences ou des grands événements qui accueillent par exemple 1.000 personnes ou plus.
L'assurance responsabilité civile (RC) événement couvre uniquement les dommages pour lesquels l'organisateur ou ses employés sont responsables. Les garanties que l'on retrouve dans cette assurance sont les suivantes :
1️⃣ Dommages corporels : si un participant ou spectateur est blessé lors de l'événement (par exemple, à cause d'une chute ou d'un équipement défectueux), l'assurance prend en charge les indemnisations pour les préjudices corporels subis.
2️⃣ Dommages matériels : si un tiers subit des dommages matériels (comme la dégradation de ses biens personnels ou professionnels à cause d'un accident), l'assurance couvre les frais de réparation ou de remplacement.
3️⃣ Dommages immatériels : il s'agit des préjudices financiers subis par des tiers, découlant de dommages corporels ou matériels, comme une perte de revenus pour un prestataire dont le matériel a été endommagé.
Et disponible en extension :
4️⃣ Dommages causés aux lieux de l’événement : inclut les dégradations involontaires des infrastructures ou des lieux loués pour l'événement (salles, terrains, stades, etc.).
Organiser un événement, qu'il soit de petite ou grande envergure, implique de nombreuses responsabilités et des risques potentiels pour les organisateurs. En cas d'accident, même mineur, les coûts de réparation des dommages ou de prise en charge des victimes peuvent être très élevés. Sans une assurance adéquate, l'organisateur pourrait être tenu personnellement responsable des dégâts et des préjudices subis par des tiers.
Bon à savoir : les dommages couverts par la RC événement sont souvent compris dans la couverture offerte par une RC Exploitation. Si vous souscrivez déjà cette assurance, vérifiez que vous n'êtes pas déjà protégé !
En plus des exclusions communes aux assurances (dommages volontaires, actes illégaux, amende pour non respect des normes, etc.), la RC événement ne couvre pas les événements à risque élevé, comme par exemple les événements sportifs extrêmes.
Vous avez des événements à assurer ? Demandez un devis ou contactez un de nos experts pour vous aider à choisir les garanties nécessaires :
Date de publication : 25/10/2024
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.