Yago
My Yago

Un nouveau dispositif pour les malades de longue durée en 2024

  • Tout savoir sur le suivi des malades de longue durée
  • Trouvez votre assurance hospitalisation en 1 minute
97%
des clients Yago nous recommandent après avoir eu un sinistre

Un travailleur est considéré comme malade de longue durée à partir du moment où il est en incapacité de travail au minimum 4 semaines. Un nouveau dispositif pour suivre les malades de longue durée a été mis en place à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 afin de suivre de manière plus précise l’évolution de l’incapacité des malades de longue durée.

Les obligations de suivi pour un malade de longue durée

En Belgique, le nombre de malades de longue durée est sur une tendance croissante. Pour remédier à ce problème et contrer de potentiels abus de ce statut, le ministre de la Santé Frank Vanderbroucke a proposé une nouvelle règle pour avoir un meilleur suivi sur l’évolution des malades de longue durée.

Tout d’abord, depuis 2023, les malades de longue durée doivent répondre à un questionnaire envoyer par la mutualité. Ce questionnaire a pour but de faire un point sur la situation d’incapacité de travail du malade et de comprendre ce qui ne va pas. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les malades de longue durée doivent prendre 3 rendez-vous dans l’année avec un médecin-conseil de la mutualité. Les rendez-vous sont obligatoires et doivent être pris au 4ᵉ mois, 7ᵉ mois et 11ᵉ mois de l’année.

Après le quatrième et le septième mois, en plus de la consultation avec le médecin-conseil, il sera obligatoire de faire un rendez-vous avec une équipe multidisciplinaire comprenant des kinésithérapeutes, des psychologues, des ergothérapeutes, et d'autres professionnels de santé.

Le rendez-vous obligatoire du 11ᵉ mois devra se faire dans le bureau du médecin-conseil. L’objectif de ce rendez-vous est de déterminer si le malade peut reprendre le travail ou si son incapacité de travail sera prolongée. En cas d’incapacité de travail prolongée après le 12ᵉ mois, les rendez-vous avec la mutualité restent obligatoires. L’intérêt de ce projet est de rester proche des malades et d’avoir un suivi qualitatif de l’évolution de son incapacité de travail.

Quelles sont les conséquences si vous ne respectez pas vos obligations ?

Si un malade de longue durée ne respecte pas ces échéances, les conséquences peuvent être impactantes.

  • Si vous ne remplissez pas le questionnaire obligatoire qui doit être rempli dans les 2 semaines, vous serez contacté par un médecin-conseil de la mutualité pour vous aider.

  • Si vous ne renvoyez toujours pas le questionnaire, vous serez alors convoqué par un médecin-conseil pour faire un examen médical. Vous êtes dans l’obligation d’assister à cet examen.

  • Si vous n’assistez pas à ce rendez-vous, vous recevrez un avertissement et une proposition de date pour un autre rendez-vous obligatoire.

En cas de non-réponse ou d'absence à ce second rendez-vous, un prélèvement de 2,5% sur votre allocation sera effectué. Vous en recevrez l’avis par le biais d'une lettre recommandée. Ce prélèvement commencera à la date initialement prévue pour le deuxième rendez-vous et cessera dès que vous prendrez contact pour fixer une nouvelle date. Si vous manquez de nouveau cette nouvelle date, une troisième lettre recommandée vous sera envoyée. Dans ce cas, le prélèvement de 2,5% continuera jusqu'à la veille de votre prochaine consultation avec le médecin-conseil.

Comment vous protéger sur une longue durée ?

Pour vous protéger financièrement lorsque vous êtes en incapacité de travail pendant une longue durée, la souscription à une assurance revenu garanti est indispensable.

L'assurance revenu garanti, offre une protection financière en cas de maladie ou d'incapacité. Cette forme d'assurance fournit une indemnité qui comble le fossé entre votre rémunération habituelle et les prestations versées par votre mutualité durant votre période d'indisponibilité. Son objectif principal est de pallier la baisse de revenu en cas d'incapacité.

Le montant du capital versé par votre assurance revenu garanti est établi au moment de la souscription du contrat. Cette évaluation prend en considération votre salaire, vos charges financières et le montant potentiel des prestations de votre assurance complémentaire. La cotisation d'assurance dépend également du niveau de couverture dont vous disposez.

Pour souscrire à une assurance revenu garanti, il est recommandé de se rapprocher d’un courtier en assurance pour vous aider à trouver l’assurance faite pour vous. Yago est un courtier en assurance qui dispose d’une équipe autonome et engagée, dévouée à trouver l'assurance qui vous convient parfaitement. Nos experts sont disponibles pour des consultations gratuites afin de répondre à toutes vos exigences.

Vous pouvez obtenir votre devis en seulement quelques clics, un conseiller vous rappellera pour vous aider à trouver l’assurance qui correspond à vos besoins.

Auteur de l'article

Valentin Dauve
Expert en marketing digital et copywriting.

Valentin est copywriter et formé aux produits d'assurances.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos + 15 000 clients nous adorent

En 2023, 97% de nos clients nous recommandent après avoir eu un sinistre

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de plus ?

Marine

7 juin 2023
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

24 juin 2023
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie, car ils sont très digitaux et accessibles.

Benoit

8 janvier 2024
J'ai contacté Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intéressante que celle que j'avais. Avec les mêmes conditions. Le dossier a été établi très rapidement et sans problème par des personnes très professionnelles. Je n'ai aucun regret.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocat, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun et de bons conseils.

Sebastien

5 janvier 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2023
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2023
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2023
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2023
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.