Yago
My Yago

Salarié ? Les 6 astuces pour optimiser vos revenus

  • Nos conseils pour mieux épargner
  • des astuces pour payer moins d'impôts
97%
de nos clients recommandent Yago en 2023
Grâce à ces 6 astuces, optimisez votre salaire et payez moins d'impôts 💸

Vous êtes salarié ou fonctionnaire et souhaitez optimiser votre salaire en investissant dans des placements sûrs et en bénéficiant d'avantages fiscaux ? Découvrez vite nos 6 astuces.

1. Souscrivez une épargne-pension

Vous souhaitez épargner sur vos revenus sans prendre de risque ? Plutôt que de laisser dormir votre argent sur un compte épargne, il est très intéressant de souscrire une épargne-pension. Optez pour un produit d'assurance-vie de la branche 21 qui vous permet de mettre de côté un montant fixe que vous êtes certain de récupérer à l'échéance avec un rendement d'environ 2%. Vous vous assurez ainsi une retraite à l'abris financièrement.

En plus de vous garantir une pension supplémentaire, mettre de l'argent dans une épargne-pension vous permet de bénéficier de 30% de réduction d'impôts sur le montant investi avec un maximum de 990 euros par an.

Si vous mettez 990€ de côté par an de vos 30 ans à vos 65 ans, vous récupérez 44 266 euros (rendement de 1,9%) et vous bénéficiez de 318 euros de réduction par an. Soit un coût réel de 23 527 euros et un bénéfice net de 20 739 euros. Vous souhaitez calculer combien vous pouvez épargner pour votre retraite, nous avons développé un outil de simulation d'assurance-vie, testez-le sans tarder.

2. Complétez avec une épargne à Long Terme

Si vous souhaitez épargner et bénéficier de réduction fiscales au-delà du plafond de 990 euros, vous pouvez investir dans une épargne à long terme. Il s'agit également d'un produit d'assurance-vie de la branche 21 qui vous permet d'obtenir une réduction d'impôt de 30%. Le montant maximal déductible fiscalement s'élève à 2350 euros pour l'épargne à long terme. La différence principale avec l’épargne-pension se situe au niveau des taxes d’entrée (2% au lieu de 0%) et de sortie (10% au lieu de 8%).

3. Faites des dons à des œuvres caritatives

Cette astuce ne vous permettra pas de gagner plus d'argent mais d'obtenir une réduction d'impôt tout en faisant une bonne action. Certaines dépenses telles que les dons bénéficient de réduction fiscale afin d'inciter les belges à donner à des œuvre caritative. Pour tout don supérieur à 40 euros, bénéficiez d'une réduction d'impôt de 45%. Un don de 100 euros, par exemple, ne vous coûtera réellement que 55 euros étant donné que vous économiserez 45 euros d'impôts. De quoi soutenir les causes qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez faire don de maximum 10% de votre revenu net avec un maximum de 384.300 euros.

4. Investissez dans une Start-up ou une Scale-up

Vous souhaitez investir votre argent dans un projet direct et concret? Choisissez d'investir dans une petite entreprise débutante (start-up) ou en croissance (scale-up). Certe, il s'agit d'un placement plus risqué mais qui peut rapporter gros en cas de succès de la start-up. De plus, vous bénéficiez alors d'une réduction d'impôt de 45% du montant investi dans une start-up et de 25% du montant investi dans le cas d'une scale-up. Vous recevrez chaque année une attestation de l’entreprise ou de l’organisme d’investissement intermédiaire. Indiquez le montant donnant droit à la réduction au cadre X, II. de votre déclaration. Découvrez toutes les informations sur le tax shelter start-up et le tax shelter scale-up.

5. Bénéficiez de réductions d'impôt grâce à votre crédit logement

Vous avez souscrit un emprunt hypothécaire pour l'achat de votre habitation ? Vous avez alors le droit à des réductions d'impôt. Les conditions et avantages fiscaux varient en fonction de la région dans laquelle vous habitez et de l'année à laquelle vous avez souscrit votre emprunt. Si vous rénovez votre habitation, vous avez également le droit à des primes et avantages fiscaux.

6. Déduisez vos frais de garde d'enfants et d'aide-ménagère

En remplissant votre déclaration d'impôt n'oubliez pas de mentionner vos frais d'aide-ménagère et de grade d'enfants. Ceux-ci sont en effet déductible fiscalement. Si vous payez votre aide-ménagère avec des titres-services, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts de 0,90 euros (10%) par titre-service. Un titre-service de 9 euros vous revient à 8,10 euros. Vous pouvez déduire seulement les 150 premiers titres-services uniquement. L'avantage fiscal maximal est donc de 135 euros par personne et par an.

Concernant les frais de garde d'enfants, vous pouvez introduire les frais de garde jusqu'à 13 euros par jour et par enfant de moins de 14 ans. Vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 45%, ce qui représente un avantage pouvant atteindre 5,85 euros par jour de garde.

Auteur de l'article

Ysaline Timmermans
Experte en marketing digital et copywriting.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos +15 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de plus ?

Marine

7 juin 2023
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

24 juin 2023
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie car ils sont très digitaux et accessibles sur plusieurs canaux de communication en ligne, y compris WhatsApp. Ce qui est pratique pour moi.

Benoit

8 janvier 2024
J'ai contacté Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intéressante que celle que j'avais. Avec les mêmes conditions. Le dossier a été établi très rapidement et sans problème par des personnes très professionnelles. Je n'ai aucun regret.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocat, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçu : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun, de bons conseils et un bon rapport qualité-prix, simple et rapide. Après un appel téléphonique, au cours duquel vous pouvez poser toutes vos questions et où le conseiller recherche la solution la plus adaptée, sans ajouter de garanties inutiles ni être sous-assuré, vous recevez un devis, vous le signez électroniquement et vous payez directement.

Sebastien

5 janvier 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2023
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2023
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2023
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2023
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.