Yago ex-Seraphin
My Yago

Salarié ? Les 6 astuces pour optimiser vos revenus

  • Nos conseils pour mieux épargner
  • des astuces pour payer moins d'impôts
96%
de nos clients recommandent Yago en 2021
Grâce à ces 6 astuces, optimisez votre salaire et payez moins d'impôts 💸

Vous êtes salarié ou fonctionnaire et souhaitez optimiser votre salaire en investissant dans des placements sûrs et en bénéficiant d'avantages fiscaux ? Découvrez vite nos 6 astuces.

1. Souscrivez une épargne-pension

Vous souhaitez épargner sur vos revenus sans prendre de risque ? Plutôt que de laisser dormir votre argent sur un compte épargne, il est très intéressant de souscrire une épargne-pension. Optez pour un produit d'assurance-vie de la branche 21 qui vous permet de mettre de côté un montant fixe que vous êtes certain de récupérer à l'échéance avec un rendement d'environ 2%. Vous vous assurez ainsi une retraite à l'abris financièrement.

En plus de vous garantir une pension supplémentaire, mettre de l'argent dans une épargne-pension vous permet de bénéficier de 30% de réduction d'impôts sur le montant investi avec un maximum de 990 euros par an.

Si vous mettez 990€ de côté par an de vos 30 ans à vos 65 ans, vous récupérez 44 266 euros (rendement de 1,9%) et vous bénéficiez de 318 euros de réduction par an. Soit un coût réel de 23 527 euros et un bénéfice net de 20 739 euros. Vous souhaitez calculer combien vous pouvez épargner pour votre retraite, nous avons développé un outil de simulation d'assurance-vie, testez-le sans tarder.

2. Complétez avec une épargne à Long Terme

Si vous souhaitez épargner et bénéficier de réduction fiscales au-delà du plafond de 990 euros, vous pouvez investir dans une épargne à long terme. Il s'agit également d'un produit d'assurance-vie de la branche 21 qui vous permet d'obtenir une réduction d'impôt de 30%. Le montant maximal déductible fiscalement s'élève à 2350 euros pour l'épargne à long terme. La différence principale avec l’épargne-pension se situe au niveau des taxes d’entrée (2% au lieu de 0%) et de sortie (10% au lieu de 8%).

3. Faites des dons à des œuvres caritatives

Cette astuce ne vous permettra pas de gagner plus d'argent mais d'obtenir une réduction d'impôt tout en faisant une bonne action. Certaines dépenses telles que les dons bénéficient de réduction fiscale afin d'inciter les belges à donner à des œuvre caritative. Pour tout don supérieur à 40 euros, bénéficiez d'une réduction d'impôt de 45%. Un don de 100 euros, par exemple, ne vous coûtera réellement que 55 euros étant donné que vous économiserez 45 euros d'impôts. De quoi soutenir les causes qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez faire don de maximum 10% de votre revenu net avec un maximum de 384.300 euros.

4. Investissez dans une Start-up ou une Scale-up

Vous souhaitez investir votre argent dans un projet direct et concret? Choisissez d'investir dans une petite entreprise débutante (start-up) ou en croissance (scale-up). Certe, il s'agit d'un placement plus risqué mais qui peut rapporter gros en cas de succès de la start-up. De plus, vous bénéficiez alors d'une réduction d'impôt de 45% du montant investi dans une start-up et de 25% du montant investi dans le cas d'une scale-up. Vous recevrez chaque année une attestation de l’entreprise ou de l’organisme d’investissement intermédiaire. Indiquez le montant donnant droit à la réduction au cadre X, II. de votre déclaration. Découvrez toutes les informations sur le tax shelter start-up et le tax shelter scale-up.

5. Bénéficiez de réductions d'impôt grâce à votre crédit logement

Vous avez souscrit un emprunt hypothécaire pour l'achat de votre habitation ? Vous avez alors le droit à des réductions d'impôt. Les conditions et avantages fiscaux varient en fonction de la région dans laquelle vous habitez et de l'année à laquelle vous avez souscrit votre emprunt. Si vous rénovez votre habitation, vous avez également le droit à des primes et avantages fiscaux.

6. Déduisez vos frais de garde d'enfants et d'aide-ménagère

En remplissant votre déclaration d'impôt n'oubliez pas de mentionner vos frais d'aide-ménagère et de grade d'enfants. Ceux-ci sont en effet déductible fiscalement. Si vous payez votre aide-ménagère avec des titres-services, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts de 0,90 euros (10%) par titre-service. Un titre-service de 9 euros vous revient à 8,10 euros. Vous pouvez déduire seulement les 150 premiers titres-services uniquement. L'avantage fiscal maximal est donc de 135 euros par personne et par an.

Concernant les frais de garde d'enfants, vous pouvez introduire les frais de garde jusqu'à 13 euros par jour et par enfant de moins de 14 ans. Vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 45%, ce qui représente un avantage pouvant atteindre 5,85 euros par jour de garde.

Auteur de l'article

Ysaline Timmermans
Experte en assurances

Nos +9000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2021

Marc

24 mars 2022
Professionnel, disponible et surtout la résolution rapide du problème ! Bonne continuation, et surtout ne changez pas. 💪💪👋👋

Ann

7 juin 2021
Personnel agréable et réponse rapide à toutes questions. Exprimez vos besoins et une solution vous est proposée. Personnellement 2eme contrat souscrit et ravi de la facilité et la rapidité.

Antoine

9 novembre 2021
Je suis très satisfait de Yago, et ce à tout point de vue: qualité du service, suivi des dossiers, collaborateurs disponibles, outils en ligne très bien faits.

Jan

22 septembre 2020
Equipe jeune et dynamique avec des réponses rapides et des propositions claires. Espace en ligne intuitif et facile d'utilisation

Julie

18 août 2021
J'ai assuré ma moto en premier lieu. La voiture et l'habitation ont suivi très peu de temps après. Les collaborateurs sont à l'écoute, attentifs aux besoins du client et ultra-réactifs. Je recommande vivement Yago !

Christopher

22 octobre 2021
Je ne travaille que avec Yago pour toute mes assurances : toujours à l'écoute de ses clients, contact facile, de très bons conseils, prix très attractifs et surtout en cas de sinistres où ils font en sorte qu'il se règle le plus rapidement je les recommande à 💯

Damien

21 septembre 2022
Simplement toutes les qualités recherchées. Des gens gentils et capables. Résolus aux besoins des clients, avec les meilleures offres. Bravo !!! ... je mettrais 10 étoiles si possible

Nathan

15 février 2022
Des polices d'assurance moins chères avec un service en plus ! Un site web rapide et simple pour gérer ses contrats, et les différents aspects administratifs. Que du bon !

Nadia

4 octobre 2021
Ça fait un an que je suis chez Yago, j'ai toutes mes assurances chez eux, interface très pratique, très très grande réactivité, et toujours des contrats aux meilleurs prix, je recommande à tout ceux qui veulent un courtier de qualité !

Philippe

3 novembre 2021
Informations claires, accessibles à portée de main sur une plate-forme intuitive. Tarifs compétitifs. Réactivité de l'équipe. Enfin un produit simple et facile

Bruno

14 avril 2022
Un contact aisé, des conseils avisés et des prix intéressants en ayant comparé bien sûr ! Tout en étant loin d'être un expert en assurances, je recommande