Temps moyen de lecture : 2 Ă 4 minutes
Épargner pour sa pension, une nécessité pour les indépendants ! Ce n'est pas un secret, la pension légale versée aux indépendants ne suffit pas pour vivre pendant sa pension. C'est pourquoi l'état belge a mis en place un système fiscal intéressant pour inciter les citoyens à cotiser pour leur pension.
Ainsi, vous pouvez placer votre argent dans une assurance vie pour épargner pour votre pension tout en profitant d'avantages fiscaux très intéressants. Si vous êtes indépendant, nous vous conseillons de souscrire en premier lieu à une PLCI qui est l'assurance vie la plus intéressante du point de vue de la taxation. Ensuite, si vous voulez gonfler votre salaire et profiter de déductions fiscales, nous vous conseillons de souscrire un EIP.
Grâce à l'Engagement Individuel de Pension (EIP), vous pouvez compléter votre pension en respectant la règle des 80% qui tient également compte de vos assurances vie du 1er et 2e pilier : votre pension légale et la PLCI. Dans ces assurances vie, vous ne pouvez placer qu'un montant limité pour votre pension. Grâce à votre EIP, vous pouvez placer beaucoup plus et bénéficiez d'avantages fiscaux très importants.
La règle des 80 %, c'est quoi ?
Cette règle fixe le capital de pension maximal que vous pouvez souscrire pour votre pension de manière fiscalement avantageuse en tant que dirigeant d'entreprise. Ainsi, le montant total de pension légale cumulé à votre pension complémentaire du 2e pilier financée par votre entreprise devra être inférieur à 80 % de votre dernière rémunération brute au cours de votre carrière active. Si vous dépassez ces 80%, vous ne pourrez plus déduire fiscalement le montant de votre EIP.
En plus d'épargner pour votre pension, vous pouvez choisir de souscrire des garanties complémentaires. Ces garanties vous couvrent en cas de décès et d'incapacité de travail. Vous pouvez les souscrire soit de manière inclusive (elles sont comprises dans la prime de votre EIP), soit en complémentaire (vous payer un montant supplémentaire). N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour discuter de cela avec un experts de Yago.
Pour souscrire à un EIP, vous devez être indépendant en personne morale.
Il est intéressant de d'abord souscrire à une PLCI avant de souscrire un EIP. En effet, avec une PLCI, vous ne payez pas de taxes annuelles contrairement à l'EIP. Toutefois, vous ne pouvez y placer que 9,40% de votre revenu de référence sur les 3 dernières années. Grâce à votre EIP, vous pouvez placer autant d'argent que vous voulez, tant que cela ne dépasse pas la règle des 80%.
Vous pouvez ensuite opter pour une épargne pension ou une épargne long terme via vos finances personnelles si vous souhaitez épargner de manière encore plus importante.
Si vous êtes indépendant, mais que vous n'êtes pas en société, vous n'avez pas droit à un EIP. Toutefois, depuis juin 2018, les indépendants en personne physique peuvent souscrire une CPTI, qui permet également de grossir sa pension.
Avec l'Engagement Individuel de Pension vous profitez d'avantages fiscaux très intéressants.
Vous pouvez placer de gros capitaux pour votre retraite grâce à votre EIP. Mais ce n'est pas tout, en respectant la règle des 80 %, les primes que vous investissez dans votre EIP sont 100% déductibles du revenu brut de votre société. Cela revient à dire qu'elles sont des frais professionnels déductibles fiscalement.
En plus d'être 100% déductible, l'argent que vous placez dans votre EIP vous rapporte des intérêts ! Vous avez le choix de le placer dans 2 branches différentes :
Chez Yago, nous préférons placer votre argent en branche 21. Cela vous assure un bon placement sans mauvaises surprises. Yago peut également vous proposer une offre d'assurance vie placée en branche 23 où le contenu de votre épargne est placé dans des fonds, avec un rendement potentiellement plus élevé et où vous assumez le risque financier. En fonction de votre niveau de risque, nous vous conseillerons un fond mixte bourse et obligations, ou 100% boursier.
En plaçant votre argent dans un EIP, vous vous préparez un beau capital pour votre pension et vous déduisez les impôts de votre société. Vous devez toutefois payer une taxation EIP, et cela peu importe la compagnie chez laquelle est votre contrat. La taxe annuelle est de 4,4 % sur votre prime d'EIP. Lorsque vous percevrez votre capital à l'âge de la pension, vous serez aussi soumis à une taxe de sortie de 5,55% sur le capital total + 16,5 % sur le capital garanti + une taxe communale. Toutefois, si vous êtes resté actif jusqu’à l’âge de la pension et que vous retirez votre capital à vos 65 ans, vous ne payerez que 10 % sur le capital garanti (au lieu de 16,5 %).
Grâce à votre EIP, vous avez la possibilité de rattraper les années durant lesquelles vous n'avez pas épargné pour votre pension. Vous pouvez donc rattraper le « déficit » de constitution de pension. Comment ? En versant une prime unique qui peut être très importante, tant que cela respecte la règle des 80% sur le montant total de pension.
Date de publication : 24/06/2022
Date de mise Ă jour : 06/09/2024
Fort de sa capacité à simplifier les informations complexes, Etienne transforme le processus d'assurance en une discussion claire et accessible. Grâce à ses compétences spécialisées dans la compréhension des besoins individuels, chaque interaction devient une exploration personnalisée, vous guidant vers des solutions qui répondent parfaitement à vos attentes.
Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA