Yago
My Yago

L'EIP : l'Assurance Vie rêvée pour les Indépendants

  • Souscrire un EIP pour indépendant
  • L'EIP expliqué simplement
97%
de nos clients recommandent Yago en 2023
Engagement Individuel de Pension - EIP. Explications & Souscription facile et sécurisée en ligne grâce à votre courtier d'assurance Yago.be

Épargner pour sa pension, une nécessité pour les indépendants ! Ce n'est pas un secret, la pension légale versée aux indépendants ne suffit pas pour vivre pendant sa pension. C'est pourquoi l'état belge a mis en place un système fiscal intéressant pour inciter les citoyens à cotiser pour leur pension.

Ainsi, vous pouvez placer votre argent dans une assurance vie pour épargner pour votre pension tout en profitant d'avantages fiscaux très intéressants. Si vous êtes indépendant, nous vous conseillons de souscrire en premier lieu à une PLCI qui est l'assurance vie la plus intéressante du point de vue de la taxation. Ensuite, si vous voulez gonfler votre salaire et profiter de déductions fiscales, nous vous conseillons de souscrire un EIP.

EIP : tout savoir sur l'Engagement Individuel de Pension

Grâce à l'Engagement Individuel de Pension (EIP), vous pouvez compléter votre pension en respectant la règle des 80% qui tient également compte de vos assurances vie du 1er et 2e pilier : votre pension légale et la PLCI. Dans ces assurances vie, vous ne pouvez placer qu'un montant limité pour votre pension. Grâce à votre EIP, vous pouvez placer beaucoup plus et bénéficiez d'avantages fiscaux très importants.

La règle des 80 %, c'est quoi ?
Cette règle fixe le capital de pension maximal que vous pouvez souscrire pour votre pension de manière fiscalement avantageuse en tant que dirigeant d'entreprise. Ainsi, le montant total de pension légale cumulé à votre pension complémentaire du 2e pilier financée par votre entreprise devra être inférieur à 80 % de votre dernière rémunération brute au cours de votre carrière active. Si vous dépassez ces 80%, vous ne pourrez plus déduire fiscalement le montant de votre EIP.

Les Assurances Complémentaires possibles avec l'EIP

En plus d'épargner pour votre pension, vous pouvez choisir de souscrire des garanties complémentaires. Ces garanties vous couvrent en cas de décès et d'incapacité de travail. Vous pouvez les souscrire soit de manière inclusive (elles sont comprises dans la prime de votre EIP), soit en complémentaire (vous payer un montant supplémentaire). N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour discuter de cela avec un experts de Yago.

Assurance EIP

L'EIP : pour qui ?

Pour souscrire à un EIP, vous devez être indépendant en personne morale.

Indépendant ? Souscrivez une PLCI avant de prendre un EIP

Il est intéressant de d'abord souscrire à une PLCI avant de souscrire un EIP. En effet, avec une PLCI, vous ne payez pas de taxes annuelles contrairement à l'EIP. Toutefois, vous ne pouvez y placer que 9,40% de votre revenu de référence sur les 3 dernières années. Grâce à votre EIP, vous pouvez placer autant d'argent que vous voulez, tant que cela ne dépasse pas la règle des 80%.

Vous pouvez ensuite opter pour une épargne pension ou une épargne long terme via vos finances personnelles si vous souhaitez épargner de manière encore plus importante.

Vous êtes Indépendant en personne physique ? L'EIP n'est pas pour vous

Si vous êtes indépendant, mais que vous n'êtes pas en société, vous n'avez pas droit à un EIP. Toutefois, depuis juin 2018, les indépendants en personne physique peuvent souscrire une CPTI, qui permet également de grossir sa pension.

EIP - Combien cela rapporte ?

Avec l'Engagement Individuel de Pension vous profitez d'avantages fiscaux très intéressants.

Quel est l'Avantage Fiscal de l'EIP ?

Vous pouvez placer de gros capitaux pour votre retraite grâce à votre EIP. Mais ce n'est pas tout, en respectant la règle des 80 %, les primes que vous investissez dans votre EIP sont 100% déductibles du revenu brut de votre société. Cela revient à dire qu'elles sont des frais professionnels déductibles fiscalement.

L'EIP : branche 21 ou branche 23 ?

En plus d'être 100% déductible, l'argent que vous placez dans votre EIP vous rapporte des intérêts ! Vous avez le choix de le placer dans 2 branches différentes :

  • En branche 21 : vous argent est placé dans un fond sûr et vous pouvez alors toucher un pourcentage fixé par la compagnie d'assurance. Vous touchez également une participation bénéficiaire. Par exemple, chez la compagnie AG, les clients ayant placé leur assurance vie en branche 21 ont gagné 2,1 % d'intérêt en 2019 sur le montant total investi.
  • En branche 23 : votre argent est placé en bourse. Vous pouvez dès lors potentiellement toucher un pourcentage d'intérêt plus important. Toutefois, c'est vous qui prenez le risque (pas l'assureur). Vous n'avez donc pas la garantie totale de récupérer tout votre argent.

Chez Yago, nous préférons placer votre argent en branche 21. Cela vous assure un bon placement sans mauvaises surprises. Yago peut également vous proposer une offre d'assurance vie placée en branche 23 où le contenu de votre épargne est placé dans des fonds, avec un rendement potentiellement plus élevé et où vous assumez le risque financier. En fonction de votre niveau de risque, nous vous conseillerons un fond mixte bourse et obligations, ou 100% boursier.

Quelles sont les taxes appliquées à l'EIP ?

En plaçant votre argent dans un EIP, vous vous préparez un beau capital pour votre pension et vous déduisez les impôts de votre société. Vous devez toutefois payer une taxation EIP, et cela peu importe la compagnie chez laquelle est votre contrat. La taxe annuelle est de 4,4 % sur votre prime d'EIP. Lorsque vous percevrez votre capital à l'âge de la pension, vous serez aussi soumis à une taxe de sortie de 5,55% sur le capital total + 16,5 % sur le capital garanti + une taxe communale. Toutefois, si vous êtes resté actif jusqu’à l’âge de la pension et que vous retirez votre capital à vos 65 ans, vous ne payerez que 10 % sur le capital garanti (au lieu de 16,5 %).

Backservice EIP : récupérez le déficit de constitution de votre pension

Grâce à votre EIP, vous avez la possibilité de rattraper les années durant lesquelles vous n'avez pas épargné pour votre pension. Vous pouvez donc rattraper le « déficit » de constitution de pension. Comment ? En versant une prime unique qui peut être très importante, tant que cela respecte la règle des 80% sur le montant total de pension.

Auteur de l'article

Etienne Brulon
Copywriter & Expert en Assurances.

Fort de sa capacité à simplifier les informations complexes, Etienne transforme le processus d'assurance en une discussion claire et accessible. Grâce à ses compétences spécialisées dans la compréhension des besoins individuels, chaque interaction devient une exploration personnalisée, vous guidant vers des solutions qui répondent parfaitement à vos attentes.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos +15 000 clients nous adorent

97% de nos clients recommandent Yago en 2024

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de plus ?

Marine

7 juin 2023
Je suis très satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. Très réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne très agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

24 juin 2023
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie, car ils sont très digitaux et accessibles.

Benoit

8 janvier 2024
J'ai contacté Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intéressante que celle que j'avais. Avec les mêmes conditions. Le dossier a été établi très rapidement et sans problème par des personnes très professionnelles. Je n'ai aucun regret.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocat, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun et de bons conseils.

Sebastien

5 janvier 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont très compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2023
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique très efficace. Très sincèrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2023
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
Rapidité, simplicité et humanité. Très rapidement après ma demande sur le site, on m'a contactée pour mes assurances. Contact personnalisé et où on se rappelle que les gens travaillent donc n'hésite pas à appeler en soirée. Leur plate-forme permet de gérer très facilement les contrats. Un merci particulier à Marie qui s'est occupée de mes contrats.

Kevin

26 mai 2023
Je suis entièrement satisfait des services proposés. Dès que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2023
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais à ma grande surprise avec un personnel extrêmement professionnel. La visite se déroule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliqué, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est très bon marché.